La Sebiba prend ses racines dans une page d'histoire tr?s ancienne. Elle daterait de plus de 3000 ans, et puiserait son origine dans la mort du pharaon, lorsque Mo?se (Moussa) vainquit ses troupes. La tradition locale rapporte qu'? cette ?poque l?, r?gnait entre les Oraren et les Tra'orfitt (tribu du Tassili N'Ajjer) une guerre fratricide depuis de longues ann?es et que ce n'est qu'en apprenant la victoire de Mo?se sur Pharaon qu'ils consentirent ? mettre fin ? leurs conflits et scell?rent un pacte de paix qui, depuis, les a unit.




Chaque ann?e, durant dix jours, les deux communaut?s touar?gues se pr?parent ? comm?morer cet ?v?nement majeur de leur histoire. Ainsi, elles perp?tuent la tradition et s'affrontent sur le lieu historique du dernier combat. Les habitants du Tassili N'Ajjer et des Touaregs des pays voisins se retrouvent ? Djanet pour la c?l?bration de la Sebiba le jour d’Achoura.


Le rituel se perp?tue : on y simule le combat pour ne plus le livrer ; on y danse l’?p?e dans une main et le foulard dans l’autre pour signifier le conflit et le pacte de paix. Les femmes, par?es de leurs plus beaux costumes indigo, chantent aux rythmes des tambourins pour encourager leurs guerriers dont les pas soul?vent des nuages de poussi?re et de sable. Les sages des quartiers d'El Mihane et d'Azzelouaz arbitrent aujourd’hui la joute. Chants, costumes, danses sont d?sormais l’objet du combat. En fin de journ?e, la signature du pacte de paix vient clore la Sebiba et perp?tue ainsi l’histoire des tribus de Djanet.